Derrière chaque tissage, se cache une histoire, une idée et des laines exceptionnelles.
Chaque pièce est unique, non-reproductible et se veulent intemporelles. Pour chaque création, la filière laine reprend vie.
Les laines sont le plus souvent françaises, parfois transformées par mes soins au rouet. Lorsque cela n’est pas possible, je choisis des laines d’origine européenne connues pour leur qualité.
Mon souhait est de valoriser cette matière brute souvent jetée et d’en créer des articles rustiques.
Parce que je souhaite aussi transmettre ce que j’ai appris, des kits créatifs ont vu le jour en 2025 et des ateliers seront proposés en 2026.
Grâce à ces kits, une nouvelle compétence s’est développée : la découpe et gravure au laser. C’est pour cela que vous trouvez aussi des articles de mercerie en bois, des décorations et accessoires.
Afin de limiter le gaspillage, j’utilise chaque morceau de bois restant après la fabrication des kits.
Depuis toute petite, j’aime faire les choses. Tresser, décorer, créer. J’aime aussi les livres, la musique et les belles matières.
Autodidacte, je m’essaie à différentes techniques et artisanats. La transformation de la laine est passionnante et l’histoire du textile aussi.
Je suis persuadée qu’avec la technologie, il possible d’apprendre énormément de choses si l’on en a vraiment l’envie.
De nature plutôt timide, j’ai réussi à sortir de ma zone de confort en créant une micro-entreprise dans le bien-être après de nombreuses années de salariat.
En 2021, le tissage arrive dans ma vie, la créativité reprend sa place dans mon quotidien. Naissent alors les premières écharpes en laine bretonne et la marque Douceur & Simplicité.
J’espère désormais exercer ces activités à temps plein dans les années à venir et contribuer à ma façon à un mode vie plus simple et plus doux.