Projet autour de la laine

Il va de soi que le projet d’accueil demande du terrain et qu’il faut aussi l’entretenir. Nous avions déjà planifié de prendre des moutons un jour. Parce que c’est mignon mais surtout parce que c’est utile.

Ce projet autour de la laine s’est manifesté tout récemment.

En 2021, je m’intéresse au tissage et ne commence réellement qu’en janvier 2022. J’apprends toujours, de mon côté, car les choses viennent avec la pratique et un peu de temps. Puis, je m’intéresse à la provenance des laines avec une idée bien précise : 100% laine de mouton, laines paysannes, naturelles ou teintées naturelles et si possible locale ou provenant de régions voisines.

Je trouve assez peu d’offres et souhaite étendre mes recherches sur le sujet et pourquoi pas collecter la tonte des moutons de mes voisins, clients et alentours afin de répondre déjà à mon besoin pour les créations et sensibiliser sur le sujet.

Je ne compte pas monter un atelier de lavage et filature de laine mais plutôt trouver des partenaires dans ce domaine très particulier et technique. En attendant, je sélectionne quelques petites entreprises qui répondent à mes attentes et proposerai aussi des laines conventionnelles basé sur la récupération, la trouvaille en recyclerie ou vides greniers.

Moutons, laines paysannes, cardage, tissage, rouet, teinture végétale, feutrage,