Site icon Douceur et Simplicité

Un Projet

Un ensemble de projets, tous liés entre eux

Au départ, c’est l’envie et le besoin de vivre dans un lieu plus calme. En 2017, ce besoin s’est fait d’avantage ressentir et les recherches commençaient.

Les critères ? Du terrain, pas de voisins et une maison proche de notre lieu de travail si possible avec des pierres apparentes. On a dû tirer un trait sur ce dernier point après avoir trouvé un bien regroupant les 2 premiers critères et le potentiel de faisabilité du projet 1.

Nous avons emménagé dans ce lieu de vie en 2019, quelques mois avant la pandémie, une vraie aubaine! Puis ce moment de flou général est arrivé et a permis de réfléchir sur les projets.

Ce site est né en 2021 après de longues années et semaines de réflexion sur des projets bien différents. Parce que nous avions trouvé un nom qui nous convenait pour sa présentation au monde mais qui pouvait évoluer avec le temps, nous avons (égoïstement!) décidé de créer un site internet pour réserver le nom de domaine et prendre le temps de laisser murir les choses sans les forcer.

En février 2022, le site internet et les pages de réseaux sociaux commencent (enfin! certains diront) à vivre et à s’animer. Il faut que les choses avancent et pour qu’elles puissent avancer, il faut les écrire.

Alors pourquoi pas vous les présenter directement ici et sur les réseaux ?

Comme tout projet qui souhaite vivre, recherche, business plan et contacts sont nécessaires au bon développement et à la pérennité d’une activité. Vous en parler ici, c’est l’occasion de vous expliquer les motivations derrière chaque projet et si le cœur y est, vous permettre d’y participer d’une façon ou d’une autre.


Les différents projets
Projet “Slow Tourisme”

Un projet présent depuis l’adolescence, celui d’accueillir touristes et promeneurs.

Projet Youtube

Un projet né un peu avant le premier confinement. Une chaîne Youtube autour de valeurs qui nous sont chères.

Projet Laine

Un projet ancien, celui d’avoir des moutons, qui se combine à un plus récent plus récent (2021) autour du tissage et de la valorisation de la laine paysanne.

Projet “Slow Tourisme” – Glamping

“Slow tourisme” ou tourisme lent, “glamping” ou camping glamour, sont des termes qui ont connus un succès après le premier confinement. Notre projet d’accueil est voulu et réfléchi depuis notre adolescence, soit plus de 15 ans. Nous voulons accueillir et à la fois nous ne voulions pas forcément un gîte et entamer de grosses rénovations et des dossiers administratifs lourds. Il faut que les hébergements soient simples et abordables pour nous mais aussi pour la clientèle.

En 2016, nous découvrons LE lieu qui nous inspire et notre vision devient plus claire. Nous commençons enfin à visualiser les hébergements, il ne reste plus qu’à trouver un lieu et investir au fur et à mesure.

Nous trouvons le lieu en 2019, nous installons et prenons le temps de réfléchir aux types d’hébergements. Nous partons sur des cabanes ou des micros chalets pour entrer dans un autre univers et prendre le temps de ralentir.

Sur place, nous souhaitons aussi proposer des activités bien-être et créatives, une petite boutique et accueillir un petit salon de thé pour les locaux, passants et randonneurs.

Le tableau d’inspiration de ce projet

Ce genre de projet demande du temps, de la patience et un financement plus ou moins important.

Nous pensons faire les choses en différentes étapes et pourquoi pas avec un financement participatif avec des contributions.

Commencer par la boutique / salon de thé semble plus judicieux afin de faire connaître le lieu et le projet dans son ensemble.

Projet de chaîne Youtube

Je (Christine) ne suis pas une amatrice de cinéma ou grande consommatrice de vidéos sur Youtube ou autres plateformes. De façon générale, je préfère la musique, le silence et les activités manuelles et créatives à la maison ou en extérieur. J’aime aussi beaucoup lire.

Mais comme tout le monde, un jour on cherche une vidéo sur un thème ou une activité. On trouve une vidéo qui nous parle, on explore la chaîne et peut-être même que celle-ci reflète ce que l’on est ou l’on pense. Puis vient le jour où je cherche un équivalent en français et déception…

Je trouve des chaînes, des vidéos mais n’accroche pas avec la façon d’amener les choses, ou bien le montage. Ayant beaucoup appris de cette chaine irlandaise, dont je suis devenue addicte, et aussi d’ailleurs, je me suis posée l’intention d’en faire de même.

Proposer (un jour) des vidéos courtes sur la simplicité (pas forcément de minimalisme), des recettes, des pensées partagées, des tutos et pourquoi pas intégrer à tout cela l’activité d’accueil et le salon de thé, le jardin. Bref, vous l’aurez compris, créer du contenu utile et accessible à tous, sans chercher à imposer un mode de pensée, de vie.

La chaîne Youtube, du même nom, sera annoncée en temps et en heure. Je souhaite tout d’abord avoir quelques thèmes, recettes et tutos disponibles avant de pouvoir vous partager tout cela.

En attendant voici quelques images d’inspiration et d’ici le mois de mars 2022, des articles de blog.

Vous avez toujours la possibilité de nous suivre sur les réseaux sociaux pour les publications et “stories”.

Projet autour de la laine

Il va de soi que le projet d’accueil demande du terrain et qu’il faut aussi l’entretenir. Nous avions déjà planifié de prendre des moutons un jour. Parce que c’est mignon mais surtout parce que c’est utile.

Ce projet autour de la laine s’est manifesté tout récemment.

En 2021, je m’intéresse au tissage et ne commence réellement qu’en janvier 2022. J’apprends toujours, de mon côté, car les choses viennent avec la pratique et un peu de temps. Puis, je m’intéresse à la provenance des laines avec une idée bien précise : 100% laine de mouton, laines paysannes, naturelles ou teintées naturelles et si possible locale ou provenant de régions voisines.

Je trouve assez peu d’offres et souhaite étendre mes recherches sur le sujet et pourquoi pas collecter la tonte des moutons de mes voisins, clients et alentours afin de répondre déjà à mon besoin pour les créations et sensibiliser sur le sujet.

Je ne compte pas monter un atelier de lavage et filature de laine mais plutôt trouver des partenaires dans ce domaine très particulier et technique. En attendant, je sélectionne quelques petites entreprises qui répondent à mes attentes et proposerai aussi des laines conventionnelles basé sur la récupération, la trouvaille en recyclerie ou vides greniers.

Moutons, laines paysannes, cardage, tissage, rouet, teinture végétale, feutrage,

Quitter la version mobile