A propos

Christine, éditrice des billets de Douceur et Simplicité

“Simple n’est pas facile et doux n’est pas simple.” – CHRISTINE HOAREAU

La naissance d’un site

Si tu passes par-ici, c’est que les mots Douceur & Simplicité t’appelent, te parlent. Peut-être cherches-tu des pistes pour apporter plus de douceur dans ton quotidien, ou plutôt des astuces pour simplifier ta vie.

Tel un journal de bord vers une vie plus simple et plus douce, en harmonie avec la nature, ce site représente pour moi un nouveau départ, une vision de vie plus assumée et surtout plus en phase avec mes valeurs. Je souhaite ici faire grandir ce besoin de partager avec toi des recettes, des tutos, des pistes de réflexion, des astuces autour de différents thèmes : la douceur et la simplicité mais aussi nature, bien-être, spiritualité et tant de choses encore !

Pourquoi “Douceur & Simplicité” ?

L’idée de départ était de documenter un projet de vie, à la campagne, un peu isolé et pas vraiment compris par les amis, la famille, l’entourage. Puis, d’autres idées sont venues. Le temps est passé. Cela fait déjà 1 an que nous vivons à la campagne. J’ai ressenti le besoin d’écrire sur le besoin de ralentir, de revenir vers l’essentiel et de faire les choses simplement.

Les personnes ont souvent 2 mots pour me qualifier : simple & douce.

Ma vision de la vie est assez simpliste : un toit, de quoi manger, de quoi s’habiller et le reste est accessoire. Mon entourage me dit souvent que j’ai une voix douce et que l’énergie que je dégage est paisible. Cela ne veut pas dire que tout est doux ou simple chez moi ou autour de moi, au contraire!


Un parcours parmi tant d’autres

Je m’appelle Christine. Réunionnaise d’origine, j’ai vécu en Irlande pendant 7 ans et me suis installée en Bretagne en fin 2011. Après de nombreuses années en ville, nous nous sommes tournés, avec mon compagnon, vers la campagne, pour plus de calme et un projet d’accueil touristique.

Avant tout cela, ma vie, notre vie était bien remplie par la vie citadine et le divertissement. Le travail avait une place très importante. Faire carrière et ne plus compter ses heures était un mantra de réussite. De nombreux problèmes d’anxiété, puis des mini-burnouts m’ont fait prendre conscience qu’il fallait repenser les choses pour ma santé et mon mieux-être, avant que le corps lâche.

Le changement est alors devenu nécessaire et redéfinir mes priorités, essentiel. Je pourrais entrer un peu plus dans le détail mais cela fera certainement l’objet d’un billet doux une autre fois.

mais surtout, un journal de bord pour m’aider à combattre mes doutes et mes peurs et peut-être aussi les votre à travers un peu de sagesse.


La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de Vinci

La douceur c’est la plénitude de la force.

Alphone Gratry

Un voyage de mille lieues commence par un pas.

Lao-Tseu

Des questions ? des idées d’articles?